Félicitation à deux élèves du Collège du Sud qui se sont récemment illustrées dans leur domaine de prédilection :

Viviane Eggel, qui a obtenu sa maturité au Collège du Sud en juin dernier, vient de recevoir le Prix Josef Delz, décerné par l’Université de Bâle.

Viviane a traduit et commenté un extrait du Mundus subterraneus du savant Athanase Kircher, en lien avec la disparition de l’île mythique de l’Atlantide. Son travail de maturité a reçu le premier prix de ce concours d’envergure nationale.

Les talents de notre latiniste ont été mis à rude épreuve, car le texte analysé regorge de longues phrases savamment construites. Le commentaire du texte nous éclaire sur les allusions à la géomorphologie de la ville de Rome, des Açores et de la Flandre. Les références textuelles ont amené le commentaire à évoquer Hérodote, Aristote, mais également et naturellement à considérer le texte dans son rapport avec le Critias de Platon.

La remise du prix a eu lieu le 25 octobre à Bâle.

Iris Caligiuri (4GY5), quant à elle, a reçu le 19 octobre le prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique.

Voici le lien vers la publication officielle :

https://www.fr.ch/dsjs/sspo/actualites/le-conseil-detat-octroie-le-prix-sportif-de-letat-de-fribourg-2022-a-monsieur-daniel-gremaud

 

Nous adressons à Viviane Eggel et à Iris Caligiuri nos plus vives et nos plus chaleureuses félicitations.