Conçue à partir de l’essai de sciences politiques De la tyrannie, « Vingt leçons du XXe siècle », l’exposition se veut un rappel de la fragilité du système démocratique.

A force de croire la démocratie insubmersible, on laisse le système se colorer de modes de fonctionnement tyranniques. L’historien américain Timothy Snyder (né en 1969), professeur à l’Université de Yale et membre de l’Institut des Sciences humaines à Vienne nous propose une série de conseils afin de garder l’œil ouvert et l’esprit critique.

Chaque étudiant de l’Option Complémentaire « Histoire » de 3e année a mis en affiche didactique l’un des vingt chapitres de l’ouvrage de Snyder. En titre, le conseil donné par Snyder pour se construire une personnalité politique lucide ; en sous-titre, une lecture synthétique dégageant les implications du conseil principal. Enfin, dans le corps de l’affiche, deux voire trois exemples illustrant le non-respect du principe et les conséquences dans l’Histoire du XXe siècle.

Chaque étudiant a ajouté un exemple actuel de dénaturation des droits démocratiques dans le monde de 2020. Il l’a développé et commenté. Les illustrations permettent d’ajouter du sens et approfondir la réflexion. Au pied de chaque affiche figure le travail préparatoire des étudiants.

L’exposition dans les couloirs du CSUD a eu lieu du 6 février au 30 juin 2020. Un vernissage a permis à M. Paul Grossrieder, ancien directeur du CICR de poser un éclairage sans concession sur la situation de nos démocraties face aux tyrannies.

Marie Albasini & Serge Rossier

Références de l’image ci-dessus :
Le Triomphe de la Volonté, 1935, film de Leni Riefenstahl

 

Les affiches de l’exposition en 2 diaporamas