Exposition « Paysages pluriels »

En 2014, la loi cantonale fribourgeoise sur la protection de la nature et du paysage entre en vigueur. « En complément des inventaires établis par la Confédération, l’Etat inventorie les principaux paysages et géotopes caractéristiques du canton ». Ce travail aboutit en 2019 avec la délimitation de 12 « paysages d’importance cantonale ».

Ce sont ces lieux qui sont au cœur de l’exposition. Les étudiants de 4e option complémentaire géographie ont travaillé sur 8 de ces paysages : ils en présentent les caractéristiques principales, la délimitation géographique, les menaces qui pèsent sur eux et les objectifs du canton quant à ces territoires. Un aspect particulier est également approfondi. Les 4 autres paysages sont présentés de manière plus succincte. L’exposition est complétée par des réflexions sur la notion de « paysage culturel », sur l’aspect légal ainsi que sur l’avenir du paysage en Gruyère.

Des perspectives artistiques explorent, par ailleurs, l’une, la notion de panorama (classe de Dominique Gex), l’autre, le rapport entre la description de villes imaginaires et leur représentation artistique. La « boîte noire » montée dans le couloir du Collège propose ainsi une vidéo, montée par Mathias Bulliard, avec des textes d’Italo Calvino extrait des Villes invisibles lus par des membres de La Compagnie des Longues Fourchettes et des gravures d’étudiants de la classe de Vincent Ottiger.

Responsables de l’exposition : François Rime, Carmen Buchillier