Donné vainqueur par le jury de 26 pays participant à la finale de l’Eurovision du 22 mai 2021, le Brocois Gjon Muharremaj, ancien élève du Collège du Sud, y a obtenu finalement la 3e place, derrière l’Italie et la France.

Ce fut d’abord un terrible suspense pendant le vote des jurys des différents pays. La France et la Suisse, au coude à coude, étaient données alternativement victorieuses pendant presque toute la durée des votes. Il a fallu attendre le dernier moment pour voir la Suisse asseoir sa première place. Le vote du public a produit le même suspense mais il n’a malheureusement pas confirmé celui du jury.

On aurait souhaité voir gagner le talentueux Gjon’s Tears’dont la prestation vocale était sans doute la plus remarquable, d’autant plus que la chanson ne manquait pas d’originalité. Le public lui a préféré des musiques un peu plus convenues. Cependant, c’est une place enviable pour la Suisse qui n’avait pas connu beaucoup de succès depuis la célèbre prestation de Céline Dion en 1986.

Le Collège du Sud, où Gjon Muharremaj s’était déjà fait remarquer par ses prestations vocales hors norme, est en tout cas fier de lui et lui souhaite, allez, on ne va pas être pingre… le même succès que Céline Dion.

Charly Mauron, pour le Collège du Sud