Dans le cadre de l’OC3 Géographie, nous sommes partis deux jours en excursion au col du Sanetsch, où la Sarine prend sa source. Après un trajet en minibus sinueux, nous sommes arrivés à l’hôtel du Sanetsch, où nous avons commencé notre marche de 8 heures à travers le lapis de Tsanfleuron.

En route, nous avons pu observer les différents éléments géomorphologiques que nous avions traités auparavant en classe : l’immense éboulement de Derborence depuis la Quille du Diable, les impressionnantes moraines latérales, frontales et de fond du glacier de Tsanfleuron, les roches moutonnées et les stries glaciaires laissées par le passage du glacier, ainsi que les différentes formes de lapiés.

 

Nous avons pu nous rendre compte de l’effet des changements climatiques en constatant le recul spectaculaire du front du glacier depuis la fin du Petit Âge Glaciaire en 1850. Nous avons également découvert ce qu’est une doline et nous avons regretté de ne pas avoir pris notre maillot de bain pour nous y baigner, malgré une eau glaciale. Un petit détour nous a permis de découvrir la source de la Sarine, mise à mal cette année par la sécheresse.

Le souper à l’hôtel du Sanetsch fut savoureux et la nuit reposante. Le lendemain, nous avons pris la direction du lac de Sénin pour étudier différents éboulements, des phénomènes de ravinement ainsi des cônes de déjection.

L’excursion s’est terminée par un nouveau trajet escarpé en minibus (les freins s’en souviennent encore), sur des mélodies incontournables des années 1980.

 

Texte de Vincent Garrido (3GY3)

Photos de Luana Ramirez (3GY5) et Valentin Baeriswyl (professeur)