Un programme en 3 parties, riches en discours et en découvertes originales

 

Le vendredi après-midi 10 mai 2019, les cours ont été remplacés par une vingtaine de conférences données par des anciens élèves du Collège du Sud qui ont fait carrière dans différents domaines. Les salles de classe étaient encombrées de jeunes étudiants avides de connaître les destins divers auxquels ils pourraient être appelés. Les conférenciers ont présenté aux élèves le chemin suivi depuis le collège et évoqué le souvenir de leur passage dans l’établissement avec plus ou moins d’humour et d’émotion. Si on ne devait en retenir qu’une phrase, ce serait sans doute le paradoxe suivant :

« Le collège ça ne sert à rien, mais ça permet d’arriver à tout. »

A 17h00, tous les anciens élèves de notre école (gymnase, école de commerce et école de culture générale) ont été invités à assister à une présentation officielle dans laquelle notre recteur, M. François Genoud, a brossé l’histoire de notre école et le portrait des figures marquantes qui l’ont transformée pour en faire l’établissement que nous connaissons aujourd’hui.

Particulièrement en verve, il n’a pas lésiné sur les détails croustillants de cette histoire et les inévitables travers des personnages qui l’ont animée. C’est une assemblée hilare qui a accueilli avec bonheur ces étincelles de passé qui ont ranimé leurs souvenirs.

Ce fut aussi l’occasion de créer de manière officielle l’Association des anciens et des amis du Collège du Sud et d’accueillir son premier président, commis d’office dira-t-on, M. Joël Gapany, actuel directeur de la Haute Ecole de travail social à Fribourg.

Présentation du Recteur durant la séance officielle

La soirée s’est déroulée dans les murs du Collège. Les nombreux participants ont pu découvrir le bâtiment, avec son récent agrandissement à travers un parcours gourmand qui les conduisait du rez au dernier étage, de l’entrée au dessert en somme. Entre deux plats fournis par notre cuisine (BG Gastronomie), les anciens pouvaient déguster également au gré de leurs pérégrinations dans le bâtiment, des techniques et des savoirs anciens et modernes réanimés par l’un ou l’autre professeur ou technicien passionné (appareil de cinéma, rétroprojecteur, expériences chimiques hautes en couleurs, dégustation d’insectes ou expérience de physique foireuse). Ceux qui parvenaient ainsi au dernier étage de notre école, haut lieu d’architecture contemporaine, avaient plus d’une raison d’être pris de vertiges. Ce n’est pas plus la robe vert tilleul, audacieusement dématérialisée de ce lieu, qui perturba les visiteurs, que les divers vins dégustés au gré de l’ascension et les expériences originales vécues dans les étages.

 

Charly Mauron, le 15 mai 2019