Marinka Limat

Marinka Limat

Projet pilote «Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives»

Le CSUD participe au projet « Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives ». Ce projet d’éducation culturelle se réalise en collaboration avec les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Thurgovie, du Valais et de Zürich. C’est dans ce cadre que je suis engagée pour travailler avec les ECG du canton de Fribourg. Je succède à Emilie Lopes Garcia qui a démarré le projet durant l’année 2018/2019.

Le projet est initié et soutenu par la Fondation Mercator Suisse. En Suisse, elle est engagée dans des partenariats avec des universités, comme par exemple à Fribourg, avec le Centre Islam et Société. Le projet a pour objectif d’établir dans les écoles une offre d’éducation culturelle, interdisciplinaire et durable, de haute qualité et adaptée aux besoins de chaque établissement. Autrement dit, un temps et un espace sont offerts pour ouvrir le champ des possibles. Le soutien de la Fondation Mercator à ce projet est assuré pour quatre ans.

Je suis là pour aider à réaliser ce projet, en consolidant et en complétant des offres culturelles existantes, en facilitant la création de partenariats avec des artistes et des institutions culturelles locales, en proposant des actions artistiques dans ou hors-les-murs de l’école, etc.

Au Collège du Sud, en collaboration avec la commission culturelle mise en place en 2018, je coopère avec le coordinateur du projet Serge Rossier. Nous travaillons à la réalisation d’une feuille de route culturelle, qui déterminera les programmes des années à venir.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.