Une chance, mais aussi un défi

L’objectif principal de la maturité gymnasiale est de préparer les élèves à entreprendre des études universitaires ou une formation de haut niveau. Au cours de leur cursus gymnasial, les étudiant-e-s s’enrichissent de nouvelles compétences intellectuelles et acquièrent un large éventail d’aptitudes dans de nombreux domaines. Ils aiguisent également leur curiosité et leur sensibilité aux arts. Les études gymnasiales conduisent les élèves à développer leur personnalité dans un esprit d’ouverture et à s’affirmer en tant qu’individus prêts à se lancer dans la poursuite de leurs études et dans leur vie professionnelle en toute confiance.

Que signifie « maturité » ?

Le certificat de maturité gymnasiale décerné par nos collèges est reconnu par la Confédération. Il atteste que son détenteur ou sa détentrice est apte à entreprendre des études supérieures. Il donne l’accès aux écoles polytechniques fédérales et aux universités cantonales.

Pour atteindre ce but, la voie d’études de la maturité gymnasiale requiert un haut niveau d’exigences. Voici les qualités que l’on souhaite développer chez les élèves pour leur permettre d’atteindre leur « maturité » :

  • Être apte à vivre et à évoluer dans le monde actuel.
  • Être capable d’une réflexion autonome et d’une action indépendante, tout en sachant s’intégrer dans les divers rouages de la société.
  • Posséder une culture générale solide et équilibrée permettant d’appréhender des problèmes divers en mettant en jeu toutes les facultés : intelligence, sensibilité, créativité, sens moral, courage.
  • Grâce à une bonne méthode de travail, être capable d’étendre rapidement son savoir et son savoir-faire pour s’adapter à des besoins nouveaux.

Programme

La maturité gymnasiale impose aux élèves l’étude de 11 disciplines fondamentales garantissant ainsi une large et solide formation générale.

Elle demande à chaque élève d’approfondir deux disciplines en choisissant individuellement deux options, selon ses goûts, ses intérêts et ses besoins. L’option spécifique (OS) caractérisera l’orientation principale que l’élève souhaite donner à ses études secondaires, tandis que l’option complémentaire (OC) peut renforcer cette orientation ou, au contraire, la diversifier.

Finalement, elle oblige chaque étudiant-e à réaliser un travail de maturité autonome faisant l’objet d’un texte et d’une présentation orale.

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Grille horaire

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Plans d’études

Conditions de promotion

la promotion en fin de première et de deuxième année au degré supérieur est obtenue si (concerne uniquement les étudiants ayant commencé leur formation en 2020 et ceux qui répètent la première année) :

  • Le double de la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n’est pas supérieur à la somme simple de tous les écarts vers le haut par rapport à cette même note (principe de la double compensation)
  • La moyenne des résultats obtenus en langue I, langue II et mathématiques est de 4,00 au minimum
  • L’élève n’a pas, dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, plus de quatre notes inférieures à 4
  • L’élève n’a pas, dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, une note inférieure à 2.

La moyenne générale est fondée sur l’ensemble des notes de toutes les branches du programme annuel.

La promotion en fin de troisième année au degré supérieur est obtenue si :

  • le double de la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n’est pas supérieur à la somme simple de tous les écarts vers le haut par rapport à cette même note (principe de la double compensation)
  • la moyenne des résultats obtenus en langue I, langue II, mathématiques et option spécifique est de 4,00 au minimum
  • l’élève n’a pas dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, plus de trois notes inférieures à 4
  • l’élève n’a pas dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, une note inférieure à 2.

 

Formation bilingue avec italien

L’apprentissage de l’italien est proposé à nos élèves. Cette langue peut être choisie aussi bien en Langue 3 qu’en option spécifique (OS) ou encore en cours facultatif. Il ne manquait à cette offre que la maturité bilingue. Celle-ci permet non seulement de promouvoir cette langue, mais également de renforcer les liens culturels et personnels avec la Suisse italienne.

Travaux de maturité 2024 – 2025

Liste des TM24-25

Travaux de maturité 2023 – 2024

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Travaux de maturité 2022 – 2023

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Travaux de maturité 2021 – 2022

Liste des travaux de maturité 2021 – 2022

Travaux de maturité 2020 – 2021

Liste des travaux de maturité 2020 – 2021

Travaux de maturité 2019 – 2020

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Travaux de maturité 2018 – 2019

La liste des TM 2018 – 2019 est disponible !