L’ECG en bref

L’école de culture générale (ECG) est un cursus de formation à plein temps du secondaire II, reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et existe depuis 2004. 58 écoles de culture générale (http://www.fms-ecg.ch) sont réparties actuellement sur l’ensemble du territoire suisse. Elles sont reliées entre elles par un plan d’études cadre de référence.

Conditions d’admission

Les conditions d’admission dépendent du type de classe que l’élève a fréquenté lors de sa dernière année de scolarité obligatoire. Selon leur niveau, certains élèves doivent passer un examen d’admission pour accéder à l’école de culture générale. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site http://www.fr.ch/s2/fr/pub/formalite-dadmission/inscriptions/ecg-certificat.htm.

Objectifs de formation

L’école de culture générale transmet une formation générale approfondie (langues, mathématiques, sciences expérimentales, sciences humaines, branches artistiques et sport). Elle prépare les élèves pour des formations spécifiques au niveau du tertiaire. Selon les exigences futures de son projet professionnel, l’élève suit une formation dans l’un des domaines spécifiques suivants : santé ou socio-éducatif. Dès le départ du cursus, l’objectif est de permettre aux élèves de développer leurs compétences personnelles et sociales, à travailler de manière autonome.

Un stage pratique, d’une durée minimale de 2 semaines dans le domaine spécifique suivi, doit être accompli durant la formation.

Le certificat implique également que chaque étudiant réalise un travail personnel faisant l’objet d’une présentation écrite et orale.

Déroulement des études

Le concept de formation prévoit deux étapes : en 3 ans, les élèves obtiennent un certificat de culture générale qui donne un accès direct aux formations des Écoles supérieures (ES) dans les domaines de la santé, du social et du tourisme.

Les détenteurs d’un certificat ECG peuvent ensuite obtenir une maturité spécialisée qui leur permettra de se présenter dans une HES (haute école spécialisée) ou une HEP (haute école pédagogique). Trois types de maturités spécialisées sont possibles : santé (MS-SA), travail social (MS-TS), pédagogie (MS-PE).

Conditions de promotion

  1. La moyenne générale de toutes les disciplines intégrées est de 4,0 au minimum
  2. La moyenne de chacun des 3 groupes, arrondie au dixième, est de 4,0 au minimum
  3. L’élève n’a pas dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, plus de trois notes inférieures à 4,0
  4. La somme des écarts vers le bas par rapport à la note 4,0 n’est pas supérieure à 2,5 points
  5. L’élève n’a pas dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, une note inférieure à 2,0
L’élève est en échec définitif :
  1. si, à la fin du premier semestre de la première année d’études, la moyenne générale ou la moyenne d’un groupe, est inférieure à 3,25;
  2. si, en fin d’année scolaire, la moyenne générale ou la moyenne d’un groupe est inférieure à 3,50;
  3. si, à la fin du premier semestre de l’année de redoublement, les conditions de promotion ne sont pas remplies.

 

 

Perspectives

L’ECG a ouvre la voie à un large éventail de professions dans le domaine de la santé, du social ou de l’éducation. Le tableau de l’orientation professionnelle (www.orientation.ch) en présente une synthèse.