Exigences

Le travail personnel (TPers) est défini par les articles 13, 14 et 16 du Règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale. Il est envisagé sous l’angle d’un examen et évalué en tant que tel.

Le TPers comprend un travail écrit (une version papier et une version informatique PDF) et une présentation orale. Il doit permettre à l’élève de développer ses capacités d’analyse et de synthèse.

Le TPers compte de 4 à 8 pages dactylographiées (2000 – 3500 mots) sans les illustrations. La présentation orale est constituée de deux parties : 10 à 15 minutes de présentation et 20 minutes au maximum pour les questions.

Le travail écrit est organisé comme suit :

  • un thème général pluridisciplinaire est proposé pour chaque édition du TPers
  • chaque étudiant(e) choisit un sujet qui s’inscrit dans ce thème
  • par rapport à ce dernier, il dégage une problématique

 

Objectifs

Les objectifs visés sont :

  • Formuler précisément une problématique
  • Chercher et sélectionner des sources scientifiques pertinentes
  • Rédiger des résumés
  • Réaliser une interview (questions / entretiens)
  • Rédiger une synthèse, faire preuve d’esprit critique
  • Apprendre à s’organiser et à devenir autonome
  • Préparation au TMS et aux travaux réalisés en HES

 

Guide méthodologique et documents

Le guide méthodologique propose un cheminement pour mener à bien ce travail.