La voie des études commerciales est proposée au Collège de Gambach à Fribourg ainsi qu’au Collège du Sud, à Bulle. Elle dure quatre ans et permet d’obtenir le CFC d’employé de commerce et la maturité professionnelle commerciale orientation Economie et services (MP).

Que signifie «MP»?

La MP orientation Economie et services permet d’entrer sans examen dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES), en particulier les Hautes Ecoles de Gestion (HEG), dans la même orientation. L’accès à l’Université est possible moyennant la réussite à l’examen passerelle (formation complémentaire).

Le canton de Fribourg pratique le modèle 3+1 reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI): trois ans de formation à plein temps en école et un an de stage pratique.

Les spécificités de la formation

La formation vise deux certificats (CFC et MP). La maturité professionnelle allie une formation professionnelle initiale et une formation élargie en culture générale. La formation à la pratique professionnelle est intégrée dans l’enseignement à l’école et approfondie à l’occasion d’un stage d’une année en entreprise. Le lien étroit avec le monde du travail et les situations professionnelles sont le signe distinctif de cette formation. Les titulaires d’une maturité professionnelle orientation Economie et services disposent ainsi d’une double qualification: non seulement ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail, mais ils ont également démontré une aptitude aux études et peuvent accéder aux hautes écoles spécialisées dans la même orientation sans passer d’examen.

Cette formation s’adresse à des élèves désireux d’allier une solide culture générale à des compétences professionnelles. L’école de commerce est donc une école de maturité dont la formation exigeante conviendra aux élèves soucieux d’une formation supérieure en lien avec le monde professionnel.

Conditions de promotion

La promotion est semestrielle et est régie par les conditions suivantes :

  • la moyenne générale de toutes les branches est de 4.00 au minimum
  • la moyenne des branches éliminatoires et de 4.00 au minimum
  • l’élève n’a pas, dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, plus de 2 notes inférieures à 4
  • la somme des écarts à 4 des notes insuffisantes ne dépasse pas 2 points.

 

Documents :