Exigences

Selon les directives de la CDIP du 18 juin 2003, article 8, « un stage pratique extrascolaire de deux semaines au minimum, sous la responsabilité d’un professionnel qualifié » est une composante obligatoire de la formation dans les écoles de culture générale ».

Objectifs

Ce stage doit permettre à l’élève de consolider ses compétences personnelles et sociales et d’étayer le choix de la profession envisagée.

Objectifs généraux

Le stage doit permettre à la l’élève :

  • de prendre connaissance et de se familiariser avec le milieu professionnel
  • de confirmer son intérêt pour ce domaine d’activités
  • de l’aider à confirmer le choix de sa profession et, dans ce sens, d’affirmer sa motivation dans la poursuite de ses études.

Objectifs spécifiques

Le stage vise en particulier les objectifs suivants :

  • pratique correcte de tâches simples confiées par le référent du stage
  • établissement d’un rapport de stage
  • intégration aisée dans un groupe de travail (personnel de l’institution)
  • contact adéquat avec les usagers de l’institution.
« … Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs, n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant ! … »
Z. Ziglar

Rapport de stage

Le carnet de stage complet doit être remis pour validation à la proviseure de l’ECG au plus tard à la fin du mois de septembre.

Le référent établit également un rapport évaluant le stage.
Pour être complet et prêt pour la validation, le carnet de stage doit contenir au minimum :

  • les rapports (stagiaire et référent) du stage effectué
  • une copie de la lettre de remerciements.

Un carnet de stage non complet ou non conforme aux normes édictées peut être refusé pour la validation. Un stage non validé a pour conséquence l’impossibilité de s’inscrire aux examens pour l’obtention du certificat ECG (art. 8 de la directive de la CDIP).