Le mardi matin 28 mai, le voyage d’étude nous emmène à Milano, magnifique ville au nord de l’Italie. Notre première étape nous permet de visiter l’intérieur et le toit du dôme de Milan. D’une époustouflante beauté et d’une grandeur démesurée, l’immense église nous offre une belle vue sur son patrimoine (en rénovation) et sur la ville. Bien sûr, ce midi même, on mange le plat culte en Italie, la pizza (surtout la pizza « Lulu » au gorgonzola). L’après-midi, quelques heures plus tard, nous découvrons les ateliers de la Scala, endroit où se construisent décors, accessoires pour les opéras joués dans l’arène du monde lyrique.

Le lendemain matin, le programme comprend la découverte du musée des instruments de musique et le musée historique au Castello Sforzesco. Durant l’après-midi, nous bénéficions de la visite guidée à l’intérieur de la Scala ; que d’émotions à se retrouver dans la fosse d’orchestre, dans les coulisses, parmi les machinistes, les techniciens qui s’empressent de tout préparer pour la représentation du soir.  Ensuite, arrive le moment le plus mémorable du voyage et qui restera graver dans la mémoire (jusqu’à ce qu’on trépasse), l’opéra de la Scala. Le troisième jour est un peu plus tranquille : une petite visite de la Pinacoteca et un après-midi libre dans le parc (près du château). Finalement, on rentre sains et saufs à Bulle.

Le Laboratori-atelier Ansaldo, anciennes halles de fabrication des chemins-de-fer, sont les ateliers de la Scala où décors et costumes sont minutieusement confectionnés à partir de maquettes réalisées selon les directives du metteur en scène. A notre arrivée, une guide italienne parlant très bien le français nous a accueilli et s’est chargée de nous faire visiter le bâtiment. Les différentes halles, représentent différents secteurs d’activités comme le travail du bois, du métal ou de matériaux synthétiques. Il est impressionnant de prendre conscience de la qualité des décors et le nombre de personnes issues de secteurs artisanaux très divers qui participent à la réalisation d’un opéra. Une visite qui nous a fait attendre avec encore plus d’impatience la représentation du lendemain.

La Scala.

Vu de l’extérieur, on ne se doute pas que ce bâtiment abrite l’un des opéras les plus mythiques du monde. Il faut y entrer pour le croire : une scène immense, des balcons dorés, on ressent ici toute l’histoire de la musique. Mais il faut encore attendre le lever de rideau pour que la magie opère tout à fait.

Nous avons eu la chance d’assister à une représentation d’un opéra de Mozart, Idoménée. Installés au parterre de la Scala, la grandeur et la beauté des décors nous font tourner la tête. La musique est belle comme on n’en a rarement entendue. A l’entracte, même la coupe de champagne ne nous permet pas retomber sur terre. A la fin de la représentation, nous sortons des étoiles pleins les yeux et de la musique plein le cœur. Cette soirée était un privilège

d’une très grande valeur. Nous apprenons la musique, mais ces instants à la Scala de Milan nous ont fait comprendre qu’avant de s’apprendre, la musique se vit. La voix D’Idoménée résonne toujours en nous et il sera impossible d’oublier ce moment magique.

Les participants (3e OS et OC musique)