Le tour des Merlas

Une fenêtre météo favorable nous a permis de réaliser le programme prévu le 27 mai 2019. Nous avons gravi l’arête sud-ouest des Merlas en partant de la petite chapelle au-dessus de Grandvillard (935m). Depuis le sommet (1907m), nous sommes redescendus sur le chalet de Vacheresse en profitant de glisser sur les quelques névés restants. Nous avons plongé ensuite sur Estavannens par le Rosy d’Avau et la Cierne et avons bifurqué sur le Rongy en direction de Grandvillard puis suivi la route à flanc de coteau jusqu’à la chapelle où les voitures nous attendaient. 5h30 de course environ.

1 jour sans sommet

Les aléas de la météo du mardi 28 mai nous ont contraints d’abandonner des activités extérieures. Au lieu de patauger dans la neige au sommet des Millets, nous avons nargué la météo en visitant le musée de Charmey qui offrait une exposition temporaire des oeuvres de papier, délicates et poétiques, de Brigitte Fontaine.
Puis nous sommes allés jusqu’à l’Etivaz pour y visiter la fromagerie spécialisée dans le fromage d’alpage AOP. Il se fabrique exclusivement dans une cuve en cuir pendant la saison d’estivage (juin à octobre) dans la région du Pays-d’En-haut et du Chablais vaudois. On en produit environ 400 tonnes par an dont 40% sont destinées à l’exportation.

Bifé et Vanil des Cours

Le temps n’était pas favorable, ce mercredi 29 mai, mais la pluie nous a épargné jusque vers 12h00. Nous avons donc pu profiter, depuis l’arrête de Bifé et du Vanil des Cours, de quelques trouées dans la grisaille qui offraient des points de vue singuliers sur les villages d’en-bas et le Lac de la Gruyère. La descente sur Cerniat, a laissé quelques traces sur les leggings et les souliers de marche mais nous avons pu rejoindre sans encombre les voitures laissées sur les hauts de Crésuz juste après le début de l’averse.