Berlin 2gy9

Berliner Eindrücke

Am ersten Tag waren wir im Kurt-Schwitters-Gymnasium. Es war eine interessante Erfahrung zu sehen, wie eine deutsche Schule funktioniert, die sich von Maria Montessori inspirieren lässt. (Alexia)

Während der Sightseeing-Tour haben wir mit unserem Tandem-Partner Berlin entdeckt. Es war cool, Berlin mit Leuten, die die Stadt kennen, zu sehen. Sie haben uns einige Monumente gezeigt, aber auch Orte, wohin sie während ihrer Freizeit gehen und die die Touristen nicht besuchen. (Joana)

Wir waren im Jüdischen Museum, das die Geschichte der Juden erklärt. Es war sehr bewegend. (Séverine)

Die Berliner Mauer zeigt, dass die Bevölkerung getrennt lebte. Das war überraschend und traurig. (Noé)

Aber die bunten Graffitis auf der Berliner Mauer zeigen auch, dass Berlin eine künstlerische Stadt ist, und die Zeichnungen bedeuten alle etwas. (Elia)

Meine Korrespondentin war sympathisch und aufgeschlossen. Seit unserem ersten Kontakt hat sie sich engagiert und wir haben zusammen viele Sachen besucht. (Wendy)

Seit dem Anfang des Jahres habe ich viel mit meiner Korrespondentin gesprochen. Wir haben uns sehr gut verstanden. Noch heute sprechen wir zusammen. (Diana)

Camp d’escalade

Après quelques mois de préparation, cinq réunions et quelques ventes de gâteaux, nous étions fin prêts pour quatre jours de camp au Tessin. Malheureusement, la météo en a décidé autrement.

Restés en Romandie, nous avons réussi à passer entre les gouttes (ou presque) pour finalement grimper trois jours dehors et organiser une soirée grillades.

Bonne ambiance de groupe, découverte de deux falaises et de deux sites de bloc du Bas-Valais lundi et mardi, dernière journée au Col d’Oberberg, dans les Gastlosen : un programme de remplacement dont on se rappellera malgré tout !

Milan – option musique

Nous avons vécu une petite semaine très enrichissante au niveau social et culturel. En effet, nous avons eu la chance non seulement d’assister à une représentation de l’opéra Aïda à la Scala, mais aussi de visiter les ateliers dans lesquels sont fabriqués les décors et costumes, ainsi que les coulisses de cette magnifique salle. En plus de cela, nous avons pu visiter le musée des instruments de musique au sein du Château des Sforza et la Pinacoteca de Brera. Au bout de quelques péripéties, nous avons même réussi à entrer dans cet imposant bâtiment qu’est le dôme. Lors d’une petite sortie de soirée, nous avons d’ailleurs pu admirer le quartier Navigli.

Un très grand merci à Monsieur Maillard pour ce voyage inoubliable !

Le Kent avec l’option histoire 3e année

Mardi 29 mai, nous avons exploré le château de Walmer. Construit au 16e s. par Henri VIII pour se prémunir d’une potentielle invasion venant du continent, cet édifice a ensuite été réaffecté et est devenu la résidence officielle du « Lord Warden of the Cinque Ports ». A l’origine, les Cinque Ports étaient une confédération de petites villes portuaires qui, situées dans le Sud-Est de l’Angleterre, avaient comme rôle d’en protéger les côtes. En échange, divers privilèges leur étaient accordés. Le duc de Wellington, Churchill ou encore Elizabeth la reine-mère ont, entre autres, occupé ce poste prestigieux. Après un bref passage devant le château de Deal, construit sur le même modèle, nous avons fait escale à Sandwich, l’un des fameux « Cinque Ports » qui est aussi, de manière plus anecdotique, liée à l’histoire du sandwich, « inventé » en 1762 par le comte du même nom. La journée s’est poursuivie à Richborough Roman Fort, ruines romaines aujourd’hui éloignées de la côte mais autrefois situées au bord d’un bras de mer qui s’étendait sur une partie du Kent. Il s’agit d’un des endroits qui virent l’arrivée des Romains en l’an 43. Le fort s’est développé pour devenir une véritable ville avant de redevenir un fort puis d’être abandonné au début du 5e siècle.

Dense et riche, le programme de ce voyage d’OC a donc permis d’illustrer de nombreux sujets étudiés au cours de l’année : la Grande-Bretagne préhistorique, romaine, médiévale, moderne et contemporaine.

Le groupe d’OC3 Histoire s’est rendu dans le Sud-Est de l’Angleterre, dans le Kent, afin de visiter divers endroits clés directement liés au programme étudié au cours de l’année : l’histoire de la Grande-Bretagne et du monde anglo-saxon.

Dimanche 27 mai, la visite de Canterbury nous permit de bien comprendre l’importance historique de la ville, surtout au niveau religieux. Convertie au christianisme par Saint-Augustin à la fin du 6e siècle, la ville est aujourd’hui aussi connue pour sa cathédrale, la « Mother Church » du monde anglican.

Visité le lundi 28 mai, le château de Douvres nous donna l’opportunité de mieux saisir la profondeur historique d’un endroit aussi stratégique. Du phare romain aux tunnels de la Seconde Guerre mondiale en passant par une église saxonne du 10e siècle et bien entendu le château construit par Henri II, cette place forte est, par la diversité de ses strates, particulièrement remarquable. La visite fut complétée par celle du musée de Douvres, portant sur l’histoire de la ville et son développement au cours du temps. Le clou de l’exposition fut sans doute le bateau en bois de l’Age du Bronze, découvert en 1992. Ce deuxième jour s’est terminé avec la participation aux Vêpres en la cathédrale de Canterbury, chantées par un chœur de pèlerins –Canterbury doit une bonne partie de son développement médiéval au pèlerinage sur la tombe de Thomas Becket.

Sur les traces de Louis II de Bavière

Prenant de la hauteur, nous avons contemplé depuis la Zugspitze, plus haut sommet d’Allemagne (2962 m), les Alpes orientales et le plateau bavarois ; puis nous avons marché un peu au pied de cette montagne.

Pour atteindre Neuschwanstein, nous avons tenté un itinéraire original et avons marché sur une crête (Tegelberg), offrant des points de vue intéressants sur le château et son environnement. Le voyage s’est terminée par une découverte de Garmisch-Partenkirchen, une petite ville de sports d’hiver comme d’été, très agréable, au pied du massif de la Zugspitze.

Tout s’est déroulé dans une ambiance très conviviale et nous avons échappé miraculeusement à tous les orages qui menaçaient la région.

Notre projet était d’explorer les lieux construits et fréquentés par Louis II, un roi de Bavière, qu’on a considéré comme fou. Peu intéressé par la politique, il rêvait pourtant d’une gloire à la Louis XIV et s’est consacré à la construction dans la 2e moitié du XIXe siècle de châteaux excentriques au baroque survitaminé qui sont devenus des attractions touristiques majeures du Sud de la Bavière. Nous en avons visité deux : Neuschwanstein (le château de Disney) dont le profil élevé se dresse devant les Alpes bavaroises, et Linderhof, une sorte de grande villa au milieu des bois, où Louis II a laissé libre cours à son imagination rococo et fantasque.